flauberge

flauberge

Freyja

Freyja

 

Freyja, ou Frigga, ou Frea, la mystique aux yeux bleus et à la chevelure dorée, était la déesse de l'Amour et de la Beauté dans le panthéon nordique. Elle possédait un collier magique, le Brisingamen, et portait une peau d'épervier qui lui permettait de se déplacer à sa guise dans les neuf mondes. Elle connaissait le destin de chaque être, et voyageait dans un chariot tiré par deux chats de grande taille.

 

Freyja passe pour la fille de Njord et de Freyr. On la rencontre dans certains textes sous les noms de Skadi ou Nerthus ; ou parfois aussi sous les noms de Gefn, Horn, Mardoll, Syr, Vanabrudh et Vanadis.

 

Freyja était la plus populaire des déesses, et celle que l'on vénéra le plus longtemps dans les pays nordiques. En amour, c'est Freyja qu'il fallait prier, car elle était clémente et bonne. Certains récits rapportent qu'elle offrait ses faveurs aussi bien aux dieux qu'aux hommes, et aux héros. Il était très difficile de lui résister lorsqu'elle portait son collier magique, qu'elle avait d'ailleurs obtenu en se donnant aux nains qui l'avaient fabriqué ; Loki l'accusa même d'avoir eu des relations avec son frère. Sous la forme de la déesse Vane, Freyja a enseigné la magie aux Géants, et elle a appris l'art astral à Odin. Considérée comme la première parmi les Valkyries, elle recevait à ce titre la moitié des guerriers tombés au combat ; elle les accueillait dans son manoir de Sessrumne à Folkvang. L'autre moitié revenait à Odin.

 

À partir du neuvième siècle, l'inexorable progression d'une religion exotique et bizarre, venue d'Orient, née dans le désert, parmi les gardiens de chèvres et de chameaux, va contraindre Thor, Odin, Loki, Rind, Freyja et les autres, à se replier toujours plus loin dans les vallées et les forêts, jusqu'au tréfonds d'inaccessibles sanctuaires, où ils se morfondent encore, et peut-être pour l'éternité. Mais Freyja est toujours présente - quoiqu'en quelque sorte incognito -  dans notre monde économico-moderne, puisque son nom se retrouve dans le mot anglais "Friday", qui vient du germanique "Frije-dagaz".

 

 

                                    

   

                                        

 

 

 

 Freyja sur son char tiré par des chats                                    Freyja parée du Brisingamen par J. Penrose                           

 



16/09/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres